Interview

Cathy : Tu termines actuellement ton troisième CD. Quand sera-t-il finalisé ? Et dans quelles conditions l'as-tu enregistré ?

Manu : Il sera fini courant novembre, je travaille en ce moment sur l'avant-dernier morceau. Puis il y aura le mixage. Je mettrai bien sûr des extraits sur le site. Je l'ai fait comme les autres, à la maison dans mon home studio. Avec, à part pour la batterie, de vrais instruments. Je suis dessus depuis deux ans.

C : Est-ce qu'il y a des changements ?

M : Non je ne crois pas, c'est toujours ma mixture. Il y a des chansons, des instrus, de la fusion, des choses plus rock. Je ne cherche pas à faire un style particulier. J'essaye toujours de reproduire le plus sincèrement ce que je ressens. Puis je réfléchis aux arrangements. J'adore les arrangements ! (rires…)

C : Tu me disais qu'il y aurait une reprise ?

M : Oui une reprise de Cure : la chanson M. J'adore l'album Seventeen Seconds. Je suis un fan absolu de Robert Smith. J'ai grandi dans les années 80 et Cure c'était quelque chose.

C : Qu'est-ce que tu as écouté durant ces deux ans ?

M : Un peu de tout et tout ce que j'aime : Beatles, Stones, Cure, Ufo, Police, AC/DC, Lavilliers, Prince, Led zep, Aubert, Brel, les Doors, Santana, les Red hot, U2… un peu de hip hop. J'aime bien Snoop. Et beaucoup de fusion. J'aime le jazz rock.

C : T'ont-ils influencés ?

M : Bien sûr, je crois que quand on fait de la musique c'est parce qu'un jour on a entendu un truc tellement fort, qui nous a tellement marqué, qu'on veut le reproduire, à sa manière.

C : Quels sont les sujets des textes de ce troisième album ?

M : Oh là ! C'est vaste ! L'amour bien sûr, la solitude, la tendresse, la cruauté, la nostalgie, les rêves, les coups de foudres. C'est bizarre car je ne réfléchis jamais au sujet que je vais aborder, à part peut-être pour Aurore ou La mer. Ça vient tout seul, naturellement. Souvent les trois premières phrases arrivent avec la musique. L'inspiration c'est tellement magique et mystérieux.

C : Tu trouves toujours d'abord les musiques ?

M : Oui presque toujours, je sais que je n'ai pas pour les textes le même don que pour la musique. Ecrire je trouve ça super dur. C'est pour ça que j'admire Jim Morrison ou Jacques Brel. Pour moi c'est très difficile, alors je prends à droite à gauche, ce que les gens disent, ce que je lis, ce que j'entends à la télé, une conversation, et je mélange à ma propre vie, à mes propres pensées.

C : Il y a beaucoup de ta propre vie dans tes chansons ?

M : Oui beaucoup en fait. En tout cas j'essaye d'être toujours le plus honnête possible. Je déteste comme tout le monde les paroles connes des chansons qu'on entend partout. Ça sonne tellement préfabriqué, formaté. C'est dur à expliquer. Alors j'essaye d'être moi.

C : Quand as-tu commencé à jouer ? Quelle est l'Histoire ? (rires…)

M : J'ai commencé la guitare vers 8 ou 9 ans. Mon père est guitariste. J'ai entendu ça toute mon enfance. Il est bon d'ailleurs… Puis je me suis mis au clavier. Plus tard quand j'ai eu mon home studio je me suis mis a la basse. Et le chant c'est depuis tout jeune. A 10 ans j'ai découvert le rock avec les 45 tours de mes parents. Y avait Johnny, Ray Charles, les Shadows… Juste après j'ai découvert Elvis et là… grosse claque ! Puis les Beatles vers 12, 13 ans et alors là… méga baffe ! Pour moi ce sont des génies complets.

C : Tu as aussi fait un groupe avec tes frères ?

M : Oui le Brother Trio, c'était super sympa, on faisait des reprises et des morceaux a moi. On a fait trois ou quatre concerts, ça n'a pas duré très longtemps. On s'est bien éclatés. Malheureusement on a dû arrêter. Alors au bout d'un moment j'ai décidé de continuer tout seul.

C : Pour revenir aux Beatles : ce sont tes compositeurs préférés ?

M : Oui je crois. En tout cas pour moi Paul Mc Cartney est l'un des plus grands compositeurs de chansons populaires, ou pop rock c'est comme on veut, de tous les temps. Mais attention, j'adore aussi Lennon. (rires…)

C : Quel est ton guitariste préféré ?

M : Ben y en a beaucoup ! Je crois qu'au petit jeu du solo de guitare, Michael Schenker est vraiment une bête. Il a, et la technique, et un sens incroyable de la mélodie. Très fort ! Mais j'aime aussi Jimmy Page, Hendrix, Angus Young, Eddie Van Halen, Jeff Beck, Paco de Lucia, Blackmore, Adrian Smith, Santana, Clapton, Keith Richards… Il y en a plein.

C : Tu parlais tout à l'heure de la chanson Aurore. Est-ce un sujet qui te touche particulièrement ?

M : Oui absolument. Le sida, la faim… L'Afrique est un continent qui en chie vraiment. Certains pays en tout cas. En plus on les exploite. Laisser les gens comme ça c'est vraiment indigne, mais ce n'est qu'une partie de toutes les horreurs dont nous sommes malheureusement capables.

C : Revenons à toi. Quels sont tes projets ?

M : Je vais continuer à faire ma musique. J'aimerais pouvoir être produit, faire plus de concerts, tourner, c'est mon rêve quoi ! Et c'est tellement dur… Mais bon ! C'est ma passion et je m'éclate ! Keep on Rocking !

Kisses… A bientôt…


Interview réalisée le 01/10/2006 (Remerciements à Cathy !)